19
Août
Protocole sanitaire - rentrée 2021
Par • Publié le 19/08/2021
Par • Publié le 19/08/2021
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.
Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis.
L’APPLICATION DES GESTES BARRIÈRES
Les gestes barrières :
Saluer sans se serrer la main ou s’embrasser.
Tousser ou éternuer dans son coude.
Se laver très régulièrement les mains.
Utiliser un mouchoir à usage unique, le jeter, puis se laver soigneusement les mains.
Le lavage des mains
Les élèves doivent se laver les mains plusieurs fois par jour : à l’entrée dans l’école, avant et après chaque récréation,
De même, à chaque passage aux toilettes et chaque fois qu’un élève se mouche, il doit se laver les mains. Le lavage des mains pour les élèves se fait en utilisant eau, savon liquide en distributeur et serviettes papier à usage unique.
La ventilation des classes et autres locaux
L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures.
Les règles de distanciation physique
Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe
LA LIMITATION DU BRASSAGE DES ÉLÈVES
Les croisements et les regroupements d’élèves sont limités, dans la mesure du possible.
Lors de l’accueil
Les élèves sont accueillis au portail par un adulte de l’école. Ils se rendent directement dans leur salle de classe où les attendent leur enseignant. Ils se lavent les mains. Il est conseillé aux familles de porter un masque et de ne pas se regrouper et s’attarder devant le portail.
Lors des récréations
Les temps de récréations sont échelonnées :( Planning à établir en Conseil des maîtres)
Lors des sorties
Lors des sorties, si nécessaire, les enseignants ménageront des pauses lors des déplacements pour éviter les croisements.
LES SCÉNARIOS POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2021/2022
Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :
• niveau 1 / niveau vert
• niveau 2 / niveau jaune
• niveau 3 / niveau orange
• niveau 4 / niveau rouge
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.
Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis.
L’APPLICATION DES GESTES BARRIÈRES
Les gestes barrières :
Saluer sans se serrer la main ou s’embrasser.
Tousser ou éternuer dans son coude.
Se laver très régulièrement les mains.
Utiliser un mouchoir à usage unique, le jeter, puis se laver soigneusement les mains.
Le lavage des mains
Les élèves doivent se laver les mains plusieurs fois par jour : à l’entrée dans l’école, avant et après chaque récréation,
De même, à chaque passage aux toilettes et chaque fois qu’un élève se mouche, il doit se laver les mains. Le lavage des mains pour les élèves se fait en utilisant eau, savon liquide en distributeur et serviettes papier à usage unique.
La ventilation des classes et autres locaux
L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures.
Les règles de distanciation physique
Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe
LA LIMITATION DU BRASSAGE DES ÉLÈVES
Les croisements et les regroupements d’élèves sont limités, dans la mesure du possible.
Lors de l’accueil
Les élèves sont accueillis au portail par un adulte de l’école. Ils se rendent directement dans leur salle de classe où les attendent leur enseignant. Ils se lavent les mains. Il est conseillé aux familles de porter un masque et de ne pas se regrouper et s’attarder devant le portail.
Lors des récréations
Les temps de récréations sont échelonnées :( Planning à établir en Conseil des maîtres)
Lors des sorties
Lors des sorties, si nécessaire, les enseignants ménageront des pauses lors des déplacements pour éviter les croisements.
LES SCÉNARIOS POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2021/2022
Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :
• niveau 1 / niveau vert
• niveau 2 / niveau jaune
• niveau 3 / niveau orange
• niveau 4 / niveau rouge
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.
Aucun commentaire